Jack2.4

xxx

Je ne sais rien d’un homme quand je sais qu’il s’appelle Jacques
Al Dante, 2004
ISBN : 978-2-8476-1055-0

 

Jacques s’appelle-t-il vraiment Jacques ? Ou bien Jack ? Ou bien Jacques et Jack coexistent-ils, dans le même corps et le même esprit ?… Le héros du livre de Laure Limongi semble être un schizophrène aux prises avec une féroce envie de massacrer une bonne partie de ses congénères…

 

On suit son parcours meurtrier qui n’en est pas moins poétique. Des digressions expliquent, par la bande, son histoire et ses aspirations. Et la dernière partie du livre, en prouesse technique, « remonte » le fil du récit – comme on réorganiserait un film pour donner davantage de relief à de nouvelles scènes : après avoir sélectionné et classé par ordre alphabétique des mots présents dans le livre, Laure Limongi en écrit le dictionnaire qui est aussi, dans le même mouvement, un nouvel éclairage sur les aventures de son héros.

 

Récit spéculaire, Je ne sais rien d’un homme quand je sais qu’il s’appelle Jacques multiplie les doubles et les jeux de miroir pour mieux entraîner le lecteur dans son univers trouble et magnétique.

 

Presse [sélection]