enseignementDepuis 2013, j’enseigne la création littéraire dans le cadre du premier Master de Création littéraire créé en France, au Havre, cohabilité par l’école d’art (ESADHaR) et l’université du Havre. Ce Master offre deux parcours possibles : le parcours « Lettres » et le parcours « Création ». Je dirige le parcours « Création » depuis la rentrée 2014 tout en animant un atelier, un séminaire consacré à la littérature contemporaine (métafiction, poésie contemporaine – sonore, action, concrète –, fictions documentaires…) et en suivant les projets littéraires de plusieurs étudiant·e·s – c’est-à-dire l’échafaudage de leur intention esthétique et leur réalisation formelle.

 

Avec l’équipe du Master, nous avons ainsi la chance de participer à la diffusion de cette matière nouvelle dans l’hexagone – mais qui existe depuis un bon siècle dans d’autres pays. Il faut préciser que des pionniers  ont œuvré à la diffusion des ateliers d’écriture tels Anne Roche (de retour des États-Unis dès 1968 à l’université d’Aix-en-Provence) ou François Bon (dès 1983 en prisons), mais la recherche-création n’en est pas moins au début de son histoire d’un point de vue institutionnel.

 

J’ai eu l’occasion de répondre à certaines craintes soulevées par l’arrivée de la création littéraire en France ici ; j’ai également évoqué mon travail dans The Conversation France. Mais aussi sur France Culture (dans « Grantanfi », « Soft Power »), à la Radio de la Fondation Louis Vuitton, émission « School on the Air »… Le magazine Lire a consacré, dans son numéro de juillet-août 2017, son édito, signé Baptiste Liger, au Master de Création littéraire du Havre.

LL_LeHavre

Pendant un workshop écriture & musique au Fort de Tourneville.

 

Le site du Master de Création littéraire du Havre vous permet de voir ce qu’on y enseigne, ainsi que le programme d’interventions que j’imagine chaque année depuis 2014, en complémentarité avec notre offre pédagogique. Nous créons notamment des blogs dédiés à certains projets spécifiques (workshops ou ateliers) ; vous pouvez ainsi suivre le parcours de mon atelier, « Lisières » durant l’année 2015-2016 ou encore celui de mon séminaire « À, pour, avec, contre » durant l’année 2016-2017 (tou·t·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s n’ayant pas forcément choisi de publier leurs textes en ligne).

 

Si notre travail se situe en recherche-création – c’est-à-dire hors impératifs commerciaux –, nous n’en avons pas moins la satisfaction de voir nombre de nos étudiant·e·s publier à la sortie du Master.

 

Voici des projets littéraires devenus manuscrits que j’ai eu la joie d’accompagner personnellement :

La-nuit-sera-belle 08.49.41

 

Lucie Desaubliaux, diplômée en juin 2016, publie La nuit sera belle aux éditions Actes Sud en avril 2017.

 

 

 

 

 

 

surface

 

Olivier El Khoury, diplômé en juin 2016, publie Surface de réparation, chez Notabilia/éditions Noir sur Blanc, en septembre 2017.

 

 

 

 

 

 

 

passe

Gabrielle Schaff, diplômé en juin 2017, publie Passé inaperçu aux éditions du Seuil, coll. « Fiction & Cie », en janvier 2018.

 

 

 

 

 

 

 

PrequeUneNuitdEte_RIVAGES

 

Thi Thu, diplômée en juin 2017, publie Presque une nuit d’été aux éditions Rivages en septembre 2018.

 

 

 

 

 

 

sorensen_planisphere_bassedef

Guillaume Sørensen, diplômé en juin 2018, publie Le Planisphère Libski aux éditions de L’Olivier en septembre 2019.

 

 

 

MasterCréationLittéraire_LeHavre

Master de Création littéraire du Havre

Pour toute question relative au Master de Création littéraire du Havre, rendez-vous sur le site crealit.fr (Voici notamment la liste de toutes les publications des diplômé·e·s à ce jour.)

 

 

Entretien avec Laure Limongi dans LH Océanes, novembre 2018.

Limongi_MasterCL_LHOceane_nov2018