xxxx

Indociles
Éditions Léo Scheer, 2012
ISBN : 978-2-7561-040-58

Comment parler des livres qui nous font battre le cœur sans parler de soi ? La lecture engageant toute la vie du lecteur, Laure Limongi, écrivain et éditrice, mêle, dans ce manifeste esthétique, l’autobiographie à l’analyse. Cette vision subjective est aussi celle de la collection « Laureli » qu’elle dirige depuis six ans.

Les quatre auteurs qu’elle fait entrer dans ce panthéon contemporain, Denis Roche, Hélène Bessette, Kathy Acker et B.S. Johnson, ont en commun de renouveler sans cesse la forme et les codes. Écrivains indociles, ils représentent une littérature qu’on dit exigeante mais dont Laure Limongi montre la lisibilité, la générosité, la contagieuse énergie.

Quatre versions d’une même aventure, quatre manières, irrévérencieuses et émouvantes, d’explorer les chemins les plus inattendus de la création.

Les Indociles :

Denis Roche (né en 1937) est écrivain et photographe français, publié majoritairement par Le Seuil où il a par ailleurs créé et dirigé la collection « Fiction & cie ». Il met l’écriture à l’épreuve de la photographie dans une œuvre à consonances autobiographiques, d’un matérialisme fort lyrique. Hélène Bessette (1918-2000, auteur français) a été redécouverte par la collection Laureli aux Éditions Léo Scheer ; elle avait été publiée par les éditions Gallimard entre les années 1950 et 1970, soutenue à l’époque par les plus grands noms de l’art et de la littérature française puis inexplicablement négligée par l’histoire littéraire. Kathy Acker (écrivain américain, 1947-1997) est publiée en France par les éditions Désordres – Laurence Viallet. Son œuvre, incandescente, explore les tabous. Féministe, Kathy Acker évoque le sexe et la violence pour construire un monde au désenchantement merveilleux. B.S. Johnson (écrivain britannique, 1933-1973) est publié en France par les éditions Quidam. Ses romans, d’intrigue classique, utilisent des dispositifs innovants comme une structure permutable ou des trous dans les pages pour que le lecture puisse découvrir la suite de la fiction… Johnatan Coe a écrit une biographie de B.S. Johnson.

Presse  [sélection]