L’Invention de la mer – 2025, Le Tripode.

« Un conte futuriste plein d’audace et d’inventivité ! [par] la géniale Laure Limongi. »
Augustin Trapenard – La Grande Librairie (France 5), l’émission est à revoir ici
« Chaque phrase de L’Invention de la mer est une fête qui fait danser les phrases. »
Amaury da Cunha – Le Monde
« Un conte poétique et futuriste (…) qui foisonne d’inventivité et de réjouissances. »
Eva Bester – La 20e heure sur France Inter à réécouter ici.
« Le livre porte en lui la conviction que l’hybridation nous sauvera tout comme le rapport accueillant à l’altérité. »
Marie Richeux – Le Bookclub sur France Culture à réécouter ici
« Un livre follement créatif où l’imagination la plus inventive s’allie à la rigueur scientifique la plus solide. »
Alain Nicolas – L’Humanité
« Un choc esthétique à la fois littéraire, scientifique, poétique et politique, qui explore les profondeurs des abysses et la faune qui les habite. »
Marie Fouquet – Télérama
« En brouillant nos repères spécistes, temporels et littéraires de la plus fantaisiste des manières, ce livre nous éclaire sur notre condition d’êtres vivants comme cela n’avait jamais été fait auparavant. »
Zoé Mathieu – Corse Matin
« Une réflexion sur l’écologie et la condition humaine, c’est drôle et très sérieux. En tout cas, vous n’avez jamais lu ça ! »
Nicolas Carreau – Europe 1
« Laure Limongi signe un texte parfois mélancolique, souvent drôle. Empathique et enthousiaste. Euphorique, serein et profond. »
Francesco Biamonte – RTS Qwertz – Interview à réécouter ici
« En tentant le pari audacieux de représenter l’hybridation dans le langage, Laure Limongi esquisse un rapport au monde prometteur qui, comme dans les autres romans cités, adopte la fluidité de l’eau. »
Sébastien Omont – En attendant Nadeau
« Avec L’Invention de la mer, sorte de récit mythologique qui mêle roman, conte et poésie, Laure Limongi nous livre la cosmogonie conjuguée au passé antérieur d’un monde marin ravagé dans lequel nous plongeons tête la première. »
Gilles Lasnier – Vive la Culture
« J’admire la capacité de Laure Limongi à aborder des genres aussi différents. »
Olivier – Librairie Alma – Bastia
« C’est un document rare, voire impossible que voici : un recueil de textes issu de la littérature du futur, d’une période à venir dans laquelle l’humain a mêlé ses gènes à ceux des peuples aquatiques. Évolution logique vu de la submersion des terres à venir mais qui ne va pas de soi.
C’est un O.L.N.I qui nous arrive mystérieusement du monde des chimères et qui nous ouvre un nouveau champ littéraire riche des influences, des sensibilités et du langage des peuples océaniques. Il nous surprend – forcément – car il remet en cause notre vision du monde animal, qui reste pour nous sans paroles ni histoires. Or il n’en est rien, depuis des générations les cachalots ou bien les crabes se transmettent des contes, des histoires…
Ne vous inquiétez pas pour la compréhension, l’expéditrice de ce recueil en a fait une traduction intelligible pour les générations antérieures. Ce voyage littéraire et temporel m’a ravi, passionné. L’inventivité et le romanesque qui le forme en font un objet littéraire saisissant. »
Faustine – Librairie La Géothèque – Nantes
« Pour rapporter les écrits de ces peuples chimères du futur, hybrides entre humains et créatures marines, il a fallu créer une « littérature ondulatoire » fondée par le son et la vibration qui traversent l’eau et rendant à merveille les espoirs, la révolte et les récits de vies de ces êtres qui déplacent notre regard. Superbe ! »
Laura – Librairie L’Arbre à lettres – Paris 12e
« Attention merveille !
Objet hybriden conte politico-futuriste, philosophique et militant à l’usage des obsohumains que nous sommes ! Une imagination jubilatoire, c’est drôle, inspiré, documenté, et… Paul Watson est libéré ! »
Cécile – Librairie Un point un trait – Lodève
« Roman d’anticipation ? Roman des origines ? On ne saurait dire.
En tout cas, ce livre est drôle, poétique, écologiste, féministe, foisonnant et olfactif. Absolument génial et inoubliable. »
Camille – Librairie La Machine à lire – Bordeaux
« L’écriture de Laure Limongi rend grâce à la polyphonie du Vivant et convoque, selon moi, Alain Damasio pour le style et l’inventivité narrative et Rachel Carson pour la poésie de la langue et le message écologique. L’Invention de la mer est un trésor de littérature, de poésie et d’engagement ! »
Benoît – Librairie Sensations – Douai
« On se pose des questions sur notre vie et notre existence, sur les futurs à venir, et ce livre y répond. D’une manière à la fois originale, drôle, poétique et touchante, cet ouvrage est un ensemble de textes sur l’hybridation nécessaire à la survie humaine, en 2133… Un texte hybride, super et fascinant. »
Librairie La Nuit des Temps – Rennes
Articles à consulter ici.

Le Service des Panacées (création et recherche en cours).
Presse à consulter ici.
On ne peut pas tenir la mer entre ses mains – 2019, Grasset.








Anomalie des zones profondes du cerveau – 2015, Grasset.









(La suite du dossier de presse est en cours de construction.)