couvElvisLLxxx

Fonction Elvis
Éditions Léo Scheer, 2006
ISBN : 978-2-7561-0035-7

« Ci-gît MON ELVIS.

Le vrai est une légende sous ©.

Le(s) vrai(s) déambule(nt) ailleurs. »

 

Elvis Presley est le dieu mutant, l’icône d’un monde, le nôtre, qui hésite entre sublime et désastre. Il est le « Blanc qui chante comme un Noir », fédérateur et polémique, provoquant et candide, un paradoxe devenu notre fonction, notre inconnue.

 

Ce roman est celui d’Elvis Aaron Presley. Son frère jumeau, mort-né : Jessie Garon Presley, n’a jamais vraiment disparu du destin de son frère. Ce double mélancolique, magnétique, fait d’Elvis un miroir où se projettent les sentiments extrêmes de l’adoration au désespoir, une surface où se reflètent les blessures, les excès, les manques.

 

Déroulant les étapes de l’histoire comme les stations d’un mythe, de la naissance à Tupelo à la fin mystérieuse à Graceland, Fonction Elvis écrit l’histoire d’un homme incarnant l’idéal énoncé par Andy Warhol, de reproductibilité intégrale : un homme qui vit encore, aujourd’hui, après sa mort, à travers les milliers de sosies l’imitant à diverses périodes de sa vie…

 

Voici, en 80 pages serrées, nerveuses, cadencées comme une chanson rock, tout Elvis, tous les Elvis : le bon petit gars du Sud, la « gueule d’ange », « Presley lèvres de velours », le « Blanc avec une voix de Noir », le fils affectueux, le démon sexuel, Elvis soldat, Elvis amoureux, Elvis en lamé or, en cuir noir, en veste à franges, « le premier chanteur atomique », le bellâtre d’Hollywood, l’empereur de Graceland et l’attraction de Las Vegas…

 

La légende, les mystères. Une vie.

 

FuncaoElvis

Le King est né, a vécu, est mort. Même les dieux ont une histoire.

 

Fonction Elvis a été traduit en portugais du Brésil par Jean-Michel Lartigue aux éditions Ardo Tempo en 2010.

 

 

Presse [sélection]