enseignementDepuis 2013, j’enseigne la création littéraire dans le cadre du premier Master de Création littéraire créé en France, au Havre, cohabilité par l’école d’art (ESADHaR) et l’université du Havre. Ce Master offre deux parcours possibles : le parcours « Lettres » et le parcours « Création ». Je dirige le parcours « Création » depuis la rentrée 2014 tout en animant un atelier, un séminaire consacré à la littérature contemporaine et en suivant certains projets littéraires étudiants.

 

Avec l’équipe du Master, nous avons ainsi la chance de participer à la diffusion de cette matière pionnière dans l’hexagone – mais qui existe depuis un bon siècle dans d’autres pays…

J’ai eu l’occasion de répondre à certaines craintes soulevées par l’arrivée de la création littéraire en France ici ; j’ai également évoqué mon travail dans The Conversation France. Mais aussi sur France Culture (dans « Grantanfi », « Soft Power »), à la Radio de la Fondation Louis Vuitton, émission « School on the Air »… Le magazine Lire a consacré, dans son numéro de juillet-août 2017, son édito, signé Baptiste Liger, au Master de Création littéraire du Havre.

LL_LeHavre

Pendant un workshop écriture & musique au Fort de Tourneville.

 

Le site du Master de Création littéraire du Havre vous permet de voir ce qu’on y enseigne, ainsi que le programme d’interventions que j’imagine chaque année depuis 2014, en complémentarité avec notre offre pédagogique. Nous créons notamment des blogs dédiés à certains projets spécifiques (workshops ou ateliers) ; vous pouvez ainsi suivre le parcours de mon atelier, « Lisières » durant l’année 2015-2016 ou encore celui de mon séminaire « À, pour, avec, contre » durant l’année 2016-2017 (toutes et tous les étudiant·e·s inscrit·e·s n’ayant pas forcément choisi de publier leurs textes en ligne).

Nous avons la fierté de voir nombre de nos étudiant·e·s publier rapidement à la sortie du Master.

Voici les manuscrits que j’ai personnellement accompagnés :

La-nuit-sera-belle 08.49.41

 

Lucie Desaubliaux, diplômée en juin 2016, publie La nuit sera belle aux éditions Actes Sud en avril 2017.

 

 

 

 

 

 

surface

 

Olivier El Khoury, diplômé en juin 2016, publie Surface de réparation, chez Notabilia/éditions Noir sur Blanc, en septembre 2017.

 

 

 

 

 

 

 

passe

Gabrielle Schaff, diplômé en juin 2017, publie Passé inaperçu aux éditions du Seuil, coll. « Fiction & Cie », en janvier 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute question relative au Master de Création littéraire du Havre, rendez-vous sur le site crealit.fr (Voici notamment la liste de toutes les publications des diplômé·e·s à ce jour.)

 

Ressources :

Le Master de Création littéraire du Havre et Laure Limongi dans l’édito du magazine LIRE par Baptiste Liger, juillet-août 2017.

 

Laure Limongi dans « Grantanfi » de Martin Quenehen sur France Culture évoquant le Master de Création littéraire du Havre en 2014 > podcast.

 

Laure Limongi dans « Soft Power » de Frédéric Martel sur France Culture à propos du Master de Création littéraire du Havre en 2016 > podcast.

 

Laure Limongi dans « School on the Air » de Philippe Langlois, Radio de la Fondation Louis Vuitton en 2016 > podcast.

 

Laure Limongi présente le Master de Création littéraire du Havre pendant le Colloque Recherche et Création littéraire qui a eu lieu en novembre 2015 à Cergy, organisé par l’école d’art et l’université de Cergy :